2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 12:15

IMGP6515.JPG

Pour Sherry et le défi de la Communauté "Casse-tête de la semaine", je propose cette photo prise sur les Champs-Elysées à la vitrine d'un magasin de luxe de chaussures pour homme. Une affaire familiale depuis des années !

Je suppose que les chaussures si elles sont faites main valent leur pesant d'or à l'achat. Je n'ai même pas eu la curiosité d'aller les voir (et je n'ai même pas pris le nom de la marque... ).

En fait, on trouve de moins en moins de cordonniers, et je trouve que souvent le prix pour faire un talon, -et je ne parle pas de toute la semelle-, coûte parfois presque autant que la chaussure elle-même.

Il faut dire que je ne mets pas beaucoup d'argent dans mes chaussures, les usant assez rapidement, et il y a une telle mode dans les chaussures, qu'elles font rarement plus de deux années.

J'aurais beaucoup d'autres photos pour illustrer ce sujet, car j'aime l'artisanat, le travail manuel, les animations sur les marchés, lors des expositions spéciales...

Hélas, je suis un peu prise par le temps, m'étant lancée dans une "opération par le vide" de mon appartement.

C'est donc le service minimum... 

Il est bon de savoir que les métiers de bouche comme charcutier, boucher, cuisinier sont aussi des artisans, inscrits à la Chambre des Métiers, coiffeurs, ébénistes aussi... ces "commerçants" qui emploient moins de 10 salariés hors apprentis et qui doivent transformer la matière, ajouter une plus-value (à différencier avec le statut de commerçant, inscrit à la Chambre de Métiers et d'Industrie - qui eux ne font que de la revente). J'ai fait un stage lors de ma formation professionnelle lors de mes études, et ma mission était d'établir des fiches (monographies) de chaque métier artisanal. 

Partager cet article

Repost 0
Published by bestofava - dans photographie
commenter cet article

commentaires

bruno 05/05/2012 22:18


Toi aussi tu as été prise par le temps, mais tu as fais mieux que moi. Bravo

bestofava 05/05/2012 23:30



c'était une photo récente que je n'avais pas pu encore employer, c'est vraiment bien tombé ! 



chemindetables 04/05/2012 16:57


super ton billet


je suis très admirative et consommatrice quand je peux des artisants , les vrais comme dans les métiers de bouche dont tu parles


bravo à tous nos artisants, ils méritent largement une mise à l'honneur, bisous


patricia

bestofava 04/05/2012 18:42



merci Patricia.


Il m'en arrive une de drôle sur mon autre blog.. un article signalé par les annonceurs, car une photo de "nu" les aurait choqués... je vais faire un article ! décidément parfois il n'est pas
facile de bloguer !



Nefertiti 04/05/2012 09:30


Parfois il est bon d'aller voir le cordonnier pour donner une 2éme vie à nos sacs et chaussures... bonne journée

fabymary POPPINS 02/05/2012 18:03


je voulais faire un métier dans l'artisanat d'art alors vive les artisans et merci à toi de leur faire honneur, bises

Profil

  • bestofava
  • communiquer, c'est exister.
Partager, c'est vivre pleinement
  • communiquer, c'est exister. Partager, c'est vivre pleinement

qui vient me voir ?

actualites