27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 07:33

J'ai eu la saugrenue idée de proposer le thème "un architecte à l'honneur" pour l'animation de la communauté "entre Ombre et Lumière" de Hauteclaire, après l'idée fabuleuse de Chevrette sur l'écrivain.

Il se trouve que je suis sur une semaine assez chargée (en raison de la trêve d'activité de fin d'année)... alors j'ai fait simple en choisissant un monument que j'apprécie de plus en plus, c'est-à-dire la Pyramide du Louvre. 

DSCF4862.JPG

Son architecte est Ieoh Ming Pei, un américain d'origine chinoise né en 1917.

DSCF4864.JPG

La pyramide est un polyèdre, et a été l'objet de bien des controverses. 

DSCF4861.JPG

Sa surface à sa base de 1000 m2, s'élève à 21, 65 mètres au-dessus du sol et se constitue de 95 tonnes d'acier, 105 tonnes de châssis en aluminium et 673 losanges de verre.

http://www.lexpress.fr/culture/art-plastique/musee/10-choses-a-savoir-sur-la-pyramide-du-louvre_752571.html

Voici les principales réalisations de cet architecte contemporain, il est l'auteur aussi de gratte-ciels..

 

(liste issue de wikipédia) 

 

 

IMGP4662.JPG

pyramide vue de l'intérieur, à l'entrée du Louvre

IMGP4671.JPG

En dessous, on trouve une très jolie galerie marchande (comme je les aime... )

On se souvient que c'est François Mitterrand qui a décidé de rénover le Louvre lors de son mandat de 1981, et c'est lui qui a imposé cet architecte pour faire une oeuvre proche de la sculpture

Voic ici

IMGP4684-1.JPG

La pyramide est spécialement magique la nuit, et finalement le contraste avec les bâtiments du Louvre, 

finit par s'apprécier. 

Voici une vidéo de l'architecte qui parle de sa création :

Je suis curieuse de voir quels architectes auront choisi les autres participants à cette animation, mais par curiosité, j'ai tapé dans la barre de mon moteur de recherche préféré : "architectes célèbres", et j'ai trouvé du beau monde, car il semblerait que beaucoup soient en plus peintres et sculpteurs comme Léonard de Vinci, en voici une très belle liste : http://www.annuaire-celebrite.com/celebrite_metier/architecte/151/celebre/homme/architecte.php

 

J'ai remarqué que pour tout monument, on n'a pas toujours le nom de leur créateur, par exemple, pour les églises qui étaient certes le résultat du travail de plusieurs corps de métier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Bonsoir Ava,<br /> <br /> <br /> avec mon retard habituel je viens voir ce que tu as choisi pour illustrer ton thème. J'aime aussi beaucoup cette pyramide, et tes photos, bleu sur bleu sont très réussies !<br /> La galerie marchande ? Je m'y promène aussi avec beaucoup de plaisir <br /> <br /> <br /> Des bisous, merci pour thème et photos !<br />
Répondre
R
<br /> un bel édifice...<br />
Répondre
M
<br /> Je l'ai vu à trois reprise lors de mes voyages à Paris et j'ai été impressionné à chaque fois, elle est superbe! Bisou et bon mercredi!<br />
Répondre
E
<br /> Je suis déslée , j'ai pris le nom sur le blog d'Hauteclaire et ce n'est pas le tien.Je vais rectifier .<br /> <br /> <br /> Un article fort intéressant , je ne la connaissais pas et encore moins son histoire.Un billet très complet qui me plait beaucoup.<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ava et Bestofava est la même personne, j'ai deux blogs... donc pas de souci si tu mets Ava ! <br /> <br /> <br /> Je crois qu'il y aurait beaucoup à dire de cette pyramide du Louvre, surtout quand on sait que la femme de l'ombre de F. Mitterrand était conservateur au Louvre. <br /> <br /> <br /> Il a fait construire aussi une biliothèque d'ailleurs qui a son nom. <br /> <br /> <br /> Avec l'Opéra de la Bastille, il me semble qu'il y a eu une époque où l'on a construit en France... c'est moins le cas actuellement, crise oblige. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ce n'est pas la pyramide qui me gêne, une belle rpuesse, c'est son emplacement, je l'aurais vue du côté de la Vilette ou vers la Défense..<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> l'oeil s'y habitue très bien, et pourtant j'étais très choquée au départ, c'est pareil pour la peinture de Picasso, une accoutumance.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> j'ai le même plaisir à admirer cette pyramide du Louvre quand je vais à Paris. C'est une réussite en belle osmose avec la palais de Louvre. On voit bien les deux qui s'allient avec grâce<br /> <br /> <br /> beau choix et belles photos<br />
Répondre
J
<br /> Je n'ai pas le plaisir d'avoir vu la Pyramide du Louvre. Tu nous en parle bien agréablement et suis heureuse de découvrir l'artiste qui se cache derrière cette construction de renom. Bises.<br /> Joëlle<br />
Répondre
K
<br /> Bienvenue dans la communauté Petit coin de ciel<br />
Répondre
A
<br /> Tu as fait simple, mais si beau dans le choix des premières photos... Je ne me lasse pas non plus d'admirer cette pyramide...<br />
Répondre