26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 18:14

J'avoue que je viens de prendre connaissance du nom de cette fleur, trouvée au pied des arbres du Parc André Malraux à Nanterre (92) lundi dernier.

IMGP6100.JPG

De son nom scientifique, Cyclamen hederifolium, on le trouve davantage dans le Sud-Est de la France, dans le Bassin Méditerranéen jusqu'à la Turquie. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclamen_hederifolium

 

IMGP6099.JPG

on remarque le côté dentelé des fleurs,

et j'ai aimé découvrir grâce au zoom de mon appareil photo, ces "tortillons"...IMGP6105.JPG

En fait les fleurs sont toutes petites, à peu près 1,5 cm, différemment des cyclamens que l'on trouve en pot !

IMGP6108.JPG

Ils font de jolies touches de couleurs au pied des arbres. 

IMGP6104.JPG

IMGP6151.JPG

IMGP6095.JPG

Leurs feuilles qui ressemblent à celles du lierre sont très sympas aussi, et cette façon de pousser sur un parterre d'éléments en bois. Moi, je dis que j'aimerais en voir davantage dans les côtés boisés de nos parcs, surtout que l'on dirait presque autant de petits papillons. 

C'était ma participation à l'animation de Magda, Macro-folies du Jeudi


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> une fleur que j'aimerais réussir à faire pousser chez moi mais elles ne veulent tenir<br />
Répondre
C
<br /> je connaissais son nom car nous avons des bulbes dans le jardin mais dans la semaine , en jardinerie , je l'ai vu écrit cyclamenes !!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> il faut le faire d'écrire aussi mal... mais les fautes d'orthographe il y en a de plus en plus surtout sur le net.<br /> <br /> <br /> Je crois qu'il y a des soucis avec l'enseignement de l'orthographe. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est très spéciale ! Merci pour la découverte !!! Une fois de plus, quel billet intéressant !! Merci ma chère pour cette magnifique et enrichissante participation ! Amitiés à toi !!<br />
Répondre
C
<br /> superbes tes photos<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup cette fleur de saison en pot, ça dure longtemps à la maison et les petits comme ça j'aime aussi , c'est particulièrement joli dans les végétaux et au pied des arbres<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br />
Répondre
S
<br /> magnifiques ! et je m'endormirai plus intelligente ce soir !<br />
Répondre