30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 22:44



Un très beau thème proposé par Chevrette pour cette animation du mardi de la communauté "Entre Ombre et Lumière", mais choix difficile !

Si l'on me disait de nommer un écrivain instantanément, je dirais Victor Hugo, sauf que je n'avais pas de quoi illustrer Victor Hugo.

J'ai parlé récemment de Jacques Prévert, notamment lors de la photo du mois : ici

J'avais une amie qui lorsque nous partions en vacances relisait pour la énième fois le Comte de Montecristo. 

Vue du château de Monte-CristoRécemment dans un reportage télé, j'ai appris que le château de Montecristo existait dans la région parisienne et qu'on pouvait le visiter ! Il est situé à Port-Marly dans les Yvelines, mais je n'ai pas encore eu l'occasion depuis de m'y rendre.

Alors, je me suis rabattue sur un livre écrit par un de mes cousins, dédiés au cinéma dans la Manche. En effet, un film y a été tourné : il s'intitule "L'Autre Dumas".

Gérard Dépardieu joue le rôle d'Alexandre Dumas, et Benoît Poelvoorde celui d'Auguste Maquet, son nègre littéraire ! Oh, shoking, Alexandre Dumas n'écrivait pas tout de sa plume.

Le synopsis de ce film : 



" Alors qu'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont au sommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumas afin de séduire Charlotte, une admiratrice de l'illustre écrivain. Entre les deux hommes, l'affrontement est inévitable. Dans Paris, la Révolution de 1848 se prépare..."

Je dois dire que je suis passée à côté de ce film, pourtant les critiques étaient plutôt bonnes :

- "L'intrigue, laborieusement filmée, repose sur ces deux monstres sacrés qui se perdent dans un jeu de miroirs bien au-delà du film" Studio Ciné Live, Sandra Benedetti.

 

- "Cette intrigue reste un prétexte vaudevillesque. L'intérêt tient à la confrontation de Dumas et de Maquet, couple infernal, aussi irréconciliable qu'inséparable. Entre le débordant Alexandre, amateur de bonne chère et de tendrons, et le terme Auguste, pisse-copie doué mais besogneux, c'est le choc. Le duo Depardieu-Poelvoorde marche plutôt , le second se révélant particulièrement convaincant dans le rôle de l'ombre littéraire" Télérama, Mathilde Blottière

 

***

Je parle d'Alexandre Dumas, père, car il a un fils du même nom qui a écrit notamment la Dame aux Camélias.

Voici ce que dit wikipédia sur l'oeuvre d'Alexandre Dumas, il y est question de ce Maquet, et de la paternité de ses oeuvres en raison des nègres auxquels il était connu qu'il avait eu recours :

 

"Auteur prolifique, il s'oriente ensuite vers le roman historique feuilletonesque, avec l'aide notoire de « nègres », et en particulier d'Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses fresques historiques telles que la trilogie Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847), ou encore Le Comte de Monte-Cristo (1844 -1846) et La Reine Margot (1845).

La paternité de certaines de ses œuvres lui est contestée. Dumas fut ainsi soupçonné par plusieurs critiques de son époque d'avoir eu recours à des nègres littéraires."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas

***

Et un petit clin d'oeil pour vous Mesdames, car aujourd'hui, en regardant les vitrines d'une librairie de ma ville voici un des best-sellers actuels dont on parle beaucoup  :

 



Partager cet article

Repost 0
Published by bestofava - dans photographie
commenter cet article

commentaires

chemindetables 04/11/2012 23:51


très beau billet du thème


j'avais aussi entendu parler de ce film à sa sortie mais comme je ne vais quasiment jamais au cinéma de toute façon j'ai pas eu l'occasion


je ne connais pas Dumas plus que ça alors merci de tes infos


pour 50 nuances de grey j'en ai entendu de scritiques hyper variées et l'encessent comme le descendant, de passionnant à très bof et sans intéret, juste un peu porno  femmes  et mères
de famille j'ai entendu....à suivre, Faby l'a acheté......


bisous


patricia

christiane 02/11/2012 09:48


Merci de nous faire re-découvrir ce grand auteur dont je ne connaissais pas tous ces détails de vie! Christiane

Hauteclaire 02/11/2012 02:04


Bonsoir Ava,


tu n'avais rien sur Victor Hugo ? Personne ne se plaindra de voir Dumas père mis à l'honneur ! avec ou sans nègre, quel auteur et quel personnage.


Merci pour cette mise en lumière


Des bisous à toi

chevrette13 31/10/2012 07:50


on a de la chance en France, un éventail inoui !! faudra venir voir le Château d'If à Marseille


bonne journée

Fabymary POPPINS 31/10/2012 07:33


j'aime bien alexandre dumas et quand au livre je l'ai acheté et pas encore démarré et on va avoir 3 tomes à suivre alors, bises

Profil

  • bestofava
  • communiquer, c'est exister.
Partager, c'est vivre pleinement
  • communiquer, c'est exister. Partager, c'est vivre pleinement

qui vient me voir ?

actualites