3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 16:49

Un thème pour la communauté du Petit Patrimoine proposé par Chevrette13 : un four !

Je dirai d'abord, "four à pain", mais je n'ai pas de photo...

Alors voici ce que je propose...

 

IMGP0373.JPG

 

Il s'agit d'un four à poteries en pleins champs sur le site archéologique du Fâ en Charentes Maritimes.

Je ne sais s'il est d'époque (site romain), la matière qui le recouvre semble récente,

mais il est quand même intéressant !

 

DSCF1333.jpg

et un autre four également pour poterie, au décor fabuleux pris

lors d'une exposition dans un château dans le dept de la Loire (42) ! 

(désolée pour les gens autour, mais le four était assailli, et impossible de dégager les personnes tout autour...)

Dedans, sera solidifié ce modèle qui a été fait lors d'un atelier sur place :

DSCF1314.jpg

Il vaut mieux pour une terre cuite, qu'elle soit cuite, car laisser sécher la matière ne rend pas les sculptures ou autres vases très solides.

Voici d'autres pièces qui étaient en exposition dans les salles du château, dont mes "dondons" que j'aime particulièrement et qui rappellent que même avec des kilogs en plus une femme peut être très belle : 

 

J'espère que mon article ne fera pas un four... (en tout cas, je ne vous ai pas présenté des fours crématoires, c'est déjà cela ! ) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> le deuxième est étonnant, merci de cette découverte! cathy<br />
Répondre
L
<br /> Le 1° n'est pas d'époque mais probablement reconstruit d'après un modèle d'époque. Par contre le 2° est très original. Et les ouvrages autour sont bien sympas aussi! Bonne journée, amicalement<br />
Répondre
S
<br /> très intéressant (-: aussi agréable que des petits fours (oui bon on fait ce qu'on peut hein ! )<br />
Répondre
E
<br /> ils sont beaux ces fours, surtout le second !<br />
Répondre
N
<br /> Ces fours à poterie sont très beaux. Merci pour ces découvertes.<br />
Répondre
M
<br /> De belles pièces et de l'humour en plus... Merci pour ce partage!<br />
Répondre
C
<br /> c'est intéressant car j'ai vu différents types de fours dans les articles du jour, je n'avais pas pensé à la poterie !! merci du partage, moi je le publierai demain car il fait partie d'une suite<br /> d'articles sur Aubagne<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> j'aime beaucoup le four à poteries et les poteries, bises<br />
Répondre
M
<br /> En effet, je préfère ces fours aux fours créamtoires hihihi... ils sont magnifiques! Bonne soirée toute douce!<br />
Répondre