18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 19:42

Encore un très joli sujet choisi par Marie-Christine pour ce Week-end du Petit Patrimoine, et c'est vrai que ces boutiques pleines de charme sentant le bois sont remplacées peu à peu par des étalages vitrés, aérés. 

Je vous propose cette boutique à l'ancienne située à Néris-les-Bains en Haute-Loire :

DSCF0585.JPG

DSCF0586

DSCF0584

 

Je crois que le charme de ces boutiques doit être conservé par leur propriétaire, même si la vente se fait de plus en plus par internet, nous avons besoin de conserver ces traces du passé.

Je pense notamment aux grands magasins de la Samaritaine sur les quais de Paris qui sont en train de subir un relooking pour devenir un hôtel de luxe : que seront devenus les beaux escaliers intérieurs ?

Ces boutiques me font penser au temps de Zola qui avait tellement su dépeindre ces vies de vendeuses et de magasins. 

Je dois avoir d'autres boutiques de ce style dans ma bibliothèque photos, mais j'ai toujours des soucis pour les recherches, et aujourd'hui, encore des difficultés à charger mes photos sur OB.

Ce sera donc pour une autre fois ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ooohh comme j'aimerais y entrer fouiner et regarder partout...<br /> On modernise La Samaritaine? Je suis comme toi, je regrette déjà ce qui va disparaitre immanquablement. Merci pour ces jolies photos, bon WE, bises<br />
Répondre
F
<br /> j'adore et au bonheur des dame a été un de mes livres préférés, bises<br />
Répondre
C
<br /> elle est charmante cette boutique, j'adore<br /> <br /> <br /> c'est si dommage qu'elles disparaissent , mais la vie actuelle est sans pitié déjà pour le petit commerce en général alors certaines boutiques n'en parlons pas<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br />
Répondre
H
<br /> Bonsoir Ava,<br /> <br /> <br /> une boutique avec beaucoup de charme, poupées dentelles et petits rideaux rendent tout une atmosphère précieuse, au goût indéniablement ancien.<br /> Les travaux ont commencé à La Samar ? Je suis passée il y a très peu, et rien ne semblait bouger !<br /> Gros bisous, merci pour cette belle vitrine.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> ah bon, les travaux ne sont toujours pas commencés à la Samar, pourtant depuis le temps qu'il y a les affiches.<br /> <br /> <br /> Théoriquement, ils ont fermé le magasin pour des raisons de sécurité, et il est bizarre que cela prenne autant d'années. <br /> <br /> <br /> En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les salariés ont perdu leur job, pensant peut être revoir le magasin ouvrir, mais rien n'est moins sûr ! <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai failli oublié ! en fait je voulais voir ce qu'il reste de nos jours dans les rues de ces anciennes devantures... je vois que tu as trouvé de beaux modèles ! à bientôt.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'en avais d'autres mais trop de pbs techniques pour les rechercher et les poster ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En effet, ces boutiques sont tellement belles, elles ont leur cachet bien à elles! Bisou et bonne soirée toute douce!<br />
Répondre