15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 12:00

C'est le thème choisi par Clara pour le défi de la photo de ce mois de novembre !

DSCF1271.jpg

 

J'ai choisi cette photo du Palais Idéal du Facteur Cheval :

"un travail fait par un seul homme" comme indiqué sur le panneau,

une forme de construction délirante, avec des citations, des références historiques, des matières différentes jusqu'aux coquillages, des dessins faits à la main de toutes inspirations.

Ce site a été reconnu après la mort de cet homme comme monument historique

et est devenu maintenant un site touristique très fréquenté.

Donc une belle récompense pour le travail de cet homme qui n'en espérait certainement pas tant !

Ce site est situé à Hauterives dans la Drôme (26)

cf le site internet de ce lieu, si vous voulez en savoir plus.

facteur cheval

 

***


J'ai notamment remarqué le témoignage d'un anonyme qui dit :

 

 

En entrant dans le rêve de Ferdinand Cheval, on entre dans le pays de nos rêves. 

 

voici un résumé de ce qu'est tout cet endroit :

Un jour d’avril 1879, au retour de sa tournée quotidienne de facteur rural, Ferdinand Cheval, qui a alors 43 ans, bute sur une pierre si bizarre qu’elle lui rappelle un rêve qui sombrait peu à peu dans l’oubli : un rêve féérique dépassant son imagination. Il va consacrer 33 années de son existence à modeler, nuit après nuit, un monument d’obstination.

Indépendant de tous courants artistiques, ne relevant d’aucune technique architecturale, le Palais idéal est l’illustration de l’architecture naïve et de l’art brut. Défendu par André Malraux, le Palais fût classé monument historique en 1969. Ferdinand Cheval a été la source d’inspiration et d’hommages de nombreux artistes issus du courant des surréalistes : André Breton, Pablo Picasso, Max Ernst, Niki de Saint Phalle…

****

 

Je ne suis pas sûre que mon blog soit si surréaliste et que je passerai 33 ans à le façonner, pas plus que je ne pense qu'il soit classé monument historique, mais l'allégorie me plaît ! 

et maintenant, allons donc voir ce que les autres participants à ce défi ont proposé : 

 

100driiine, A&G, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Caprices de filles, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In Australia, Caterine, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Eloclemence, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isabelle et Gilles, Isaquarel, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, Josiane, Juriste-in-the-city , Justine, Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lo, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Mistinguett, N, Narayan, Nataru, Natderueil, Nathalie, Nicky, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Petite Marie, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Thalie, The Mouse, Thilily, Un jour une rencontre, Une niçoise, Valentine, Vanilla, Violette, Virginie, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> J'ai failli prendre une de ces photos là, de ce site pour le thème de ce mois ci. J'ai ensuite changé d'avis. Car des détails cela n'en manque pas sur cette construction :)<br /> <br /> <br /> J'ai adoré il y a vingt ans visité ce site et ce fut pour moi une découverte extraordinaire et émerveillée. J'aimerais beaucoup y retourner. Bravo pour la photo, et surtout pour le symbolisme<br /> qu'elle représente pierre par pierre.<br />
Répondre
B
<br /> superbe photo!<br /> <br /> <br /> et tres jolie interprétation!<br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup! Je ne connaissais pas l'histoire ni le monument et elle me plait!<br />
Répondre
C
<br /> Je suis allée au Palais du facteur cheval 2 fois et je le trouve tellement incroyable !!<br />
Répondre
L
<br /> Très jolie allégorie effectivement !<br />
Répondre
C
<br /> J'adorerais visiter ce monument un jour !<br />
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais pas cet endroit, ta photo de ce lieu délirant me donne envie de faire un tour par là bas!<br />
Répondre
N
<br /> Assez impressionnant ce monument, surtout si un seul homme a façonné ce que l'on voit sur cette belle photo !! Ton blog est-il donc aussi impressionnant ?! A visiter alors !!<br />
Répondre
D
<br /> Wouah c'est magnifique, quel travail d'artiste (un peu torturé sans doute mais super détaillé).<br />
Répondre
V
<br /> Je n'y suis malheureusement jamais allée, pourtant j'ai vécu pas très loin pendant longtemps ! Un jour peut être ! En attendant, je te souhaite autant de visiteurs que cet endroit<br /> qui me paraît bien féerique !  <br />
Répondre
K
<br /> Jolie association =)<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas non plus mais si j'en ai un jour l'occasion j'rais visiter, ça doit en valoir la peine.<br />
Répondre
A
<br /> figure-toi que je l'ai visité, il y a fort longtemps et que je l'avais vraiment trouvé fort spectaculaire !<br />
Répondre
N
<br /> C'est beau ce que la lubie d'un homme peut produire :)<br />
Répondre
C
<br /> je connais ce palais, j'y suis allée mais ça commence à faire pas mal d'années<br /> <br /> <br /> c'est pas trop trop loin de chez moi qui suis en Isère<br /> <br /> <br /> il faut que j'y retourne un jour<br /> <br /> <br /> très spécial ce qu'à fait ce monsieur, une très jolie comparaison tu fais là avec le thème demandé<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br />
Répondre
E
<br /> art brut et passion d'une vie, c'est formidable,merci à toi<br />
Répondre
P
<br /> C'est site extraordinaire que j'ai eu la chance de visite,<br />
Répondre
O
<br /> Cela donne envie de le voir !<br />
Répondre
J
<br /> c'est une belle idée. Bravo !!<br />
Répondre
E
<br /> C'est une très belle métaphore :)<br />
Répondre
T
<br /> je me disais bien que je reconnaissais ce lieu, me reste donc à découvrir ton blog !<br />
Répondre
M
<br /> Oh merci, j'aime beaucoup et oui, il était precurseur en matière de blog...enfin si je puis dire! Il a su exprimer tous ses rêves en une oeuvre magistrale (en tout cas bien plus jolie qu'un<br /> blog...)<br />
Répondre
E
<br /> ça donne envie d'y aller. Et si ton blog regorge de ce genre de pépites, ça va aussi donner envie d'y revenir :)<br />
Répondre
F
<br /> j'adore je l'ai visité souvent petite et y suis retournée il y a 3, 4 ans sais plus car j'ai vécu enfnat un peu pas loin dans une grande maison chateau et ai voulu revoir cette maison hélas<br /> squattée un temps, pillée bref dur et elle sera démolie car aps d'acheteurs .... bises<br />
Répondre
S
<br /> Quelle bonne idée.<br /> <br /> <br /> J'ai adoré visiter ce palais idéal et admiré la fantaisie ainsi que la ténacité de cet artiste qui a réalisé son rêve, pierre après pierre.<br />
Répondre
M
<br /> Très exotique je trouve et quelle belle comparaison ! amitiés à toi !!<br />
Répondre
F
<br /> Très belle allégorie, je te souhaite autant de visiteurs que le Palais du facteur, c'est mieux que de se retrouver classée Monument historique ;-)<br />
Répondre
A
<br /> C'est une belle allégorie, bravo !<br /> <br /> <br /> Bon après-midi,<br /> <br /> <br /> Annick<br />
Répondre
C
<br /> En somme un bric à brac bien organisé<br />
Répondre
M
<br /> Wow! C'est tellement beau! Rêve féérique devenu realité, quel talent... Bisou et bon jeudi tout doux!<br />
Répondre