4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 12:26

les-moulins-charentais-02-06-2012-20-15-54.jpg

Je ne suis pas encore partie, mais je vous poste déjà des cartes postales.

J'aime beaucoup les moulins, leurs rondeurs, les ailes... Je comprends que Claude François ait aimé vivre dans un moulin. Ils font partie comme les phares de notre patrimoine culturel qu'il faut conserver, même s'ils ne servent désormais rarement à moudre le blé comme dans les temps passés.

On pense aussi aux Lettres de mon Moulin d'Alphonse Daudet, un texte savoureux à redécouvrir : j'ai trouvé un site où vous pouviez relire le texte entier : "in libro veritas" : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2685.html

J'ai choisi un extrait sur la nouvelle "Les deux auberges" pour la saveur de la description d'éléments simples, et le rythme :

"C'était en revenant de Nîmes, une après-midi de juillet.
Il faisait une chaleur accablante. À perte de vue, la route blanche, embrasée, poudroyait entre les jardins d'oliviers et de petits chênes, sous un grand soleil d'argent mat qui remplissait tout le ciel. Pas une tache d'ombre, pas un souffle de vent. Rien que la vibration de l'air chaud et le cri strident des cigales, musique folle, assourdissante, à temps pressés, qui semble la sonorité même de cette immense vibration lumineuse..."

à suivre ici : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2685.html#page_156

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> en effet c'est beau les moulins, j'en ai pas vu souvent mais j'aime et aussi beaucoup ceux à eau avec leur si belle roue<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou ma Pat,<br /> <br /> <br /> désolée de ne pas pouvoir venir te voir, mais je suis sur le départ, et comme toujours beaucoup de choses à régler à la dernière minute.<br /> <br /> <br /> Merci de ta fidélité, cela fait chaud au coeur.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Superbes tous ces moulins.<br /> <br /> <br /> ***<br /> <br /> <br /> Je note ton thème merci pour cette belle idée.<br /> <br /> <br /> Ce sera donc pour le 1er juillet, tu seras présente ?...<br /> <br /> <br /> Pas de réponse ici ... je ne lis pas les réponses aux coms !...<br /> <br /> <br /> Lol...<br /> <br /> <br /> Bizzzzz))<br />
Répondre
B
<br /> <br /> ok, je vais venir te voir.. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> mes préférés sont les moulins à eau, tu pars bientôt et moi samedi pour une semaine et j'aimerai snifff le soleil<br />
Répondre
M
<br /> Il y a a tant d'histoires reliés à ces magnifiques moulins! Ils sont tous très originals! Ah, là je chantonne la chanson: meunier tu dors ton moulin.... elle va me rester dans la tête toute la<br /> journnée hihihi... Bonne journée!<br />
Répondre